Épilation définitive : plus d’informations sur les cycles pileux et hormonaux
06 Mars 2024 | Isabelle Desmul
L’élimination des poils de manière définitive
L'épilation définitive correspond à des méthodes d'élimination des poils sur le corps et le visage. Contrairement aux méthodes temporaires telles que le rasage ou l’épilation à la cire, l'épilation définitive vise à détruire les follicules pileux de manière à empêcher la repousse des poils. Le poil, en lui-même, va avoir un rôle de fil conducteur pour cautériser le follicule pileux plus exactement la papille. C’est elle qui forme avec le bulbe le follicule pileux à la racine du poil. Plusieurs options pour se débarrasser des poils de manière définitive : l’épilation laser, l’épilation à la lumière pulsée, l’épilation par radiofréquence et l'électrolyse. Pour tout comprendre sur les techniques d’épilation définitive, rendez-vous sur notre article dédié.
Le protocole de prise en charge au fil du cycle pileux
Un traitement d’épilation définitive - électrolyse ou laser - prend entre 1 an et 1 an ½ en fonction de votre pilosité, c’est une question de cycle pileux. Au début les séances peuvent se faire à un rythme de toutes les 4 semaines pour le laser, comptez une diminution de 20 % de votre pilosité par séance. Pour l'électrolyse, les séances peuvent se faire toutes les semaines si nécessaire, même quotidiennement, si la zone est plus grande. Ensuite, les séances sont espacées en fonction des résultats et selon votre cycle pileux, propre à chacun. Plus d’informations sur les séances ? Rendez-vous sur notre article.
Croissance et cycles des poils
Lorsqu'on aborde le sujet de l'épilation définitive au laser, il est important de comprendre le cycle de croissance des poils pour apprécier pleinement son efficacité. Le cycle de vie d’un poil se divise généralement en trois phases :
- Phase anagène - phase de croissance : C'est la phase active de croissance du poil. Pendant cette phase, le poil est bien enraciné dans le follicule pileux et est le plus réceptif au traitement au #laser. La durée de la phase anagène varie en fonction de la zone du corps, mais elle peut durer de quelques semaines à plusieurs mois.
- Phase catagène - phase de transition : Au cours de cette phase, le follicule pileux cesse de produire activement un nouveau poil. La durée de la phase catagène est relativement courte, soit environ 2 à 3 semaines.
- Phase télogène - phase de repos : Pendant cette phase, le follicule pileux est au repos et le poil existant est sur le point de tomber. La durée de cette phase est d'environ 2 à 4 mois.
L'épilation au laser est la plus efficace pendant la phase anagène, lorsque le poil est attaché fermement au follicule pileux et que le pigment dans le follicule pileux - la mélanine - est abondante. Lorsque le laser cible le pigment, il est absorbé par le follicule pileux, ce qui entraîne une cautérisation de la papille dans laquelle se trouvent les cellules responsables de la croissance des poils. Cependant, tous les poils sur une zone donnée ne seront pas synchronisés dans le même cycle de croissance au même moment. C'est pourquoi plusieurs séances d'épilation au laser sont nécessaires pour cibler efficacement tous les poils dans les différentes phases de croissance expliquées ci-dessus.
Les facteurs de changement des cycles pileux
Vous l’aurez compris les différentes étapes de croissance du poil jouent un rôle majeur dans l’épilation définitive, notamment pour l’épilation au laser où les phases d’évolutions de vos différents poils vont rythmer la prise en charge et l’espacement des séances afin de détruire un maximum de poils se trouvant dans la même phase durant une séance. Cependant d’autres facteurs peuvent intervenir et perturber dans les phases du cycle pileux. Quels sont les facteurs ? La génétique - la durée des phases de croissance, sont en partie déterminées par la génétique. Certaines personnes ont naturellement des cycles pileux plus courts ou plus longs. L’âge - ce cycle peut évoluer avec l’âge où la densité de poils peut réduire, s’accentuer ou ralentir avec le temps. L’état de santé et la prise de médicaments - certaines maladies telles que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou l'hirsutisme, peuvent provoquer une croissance excessive des poils et altérer le cycle pileux, tout comme les pathologies oncologiques. De plus, certains traitements comme les stéroïdes, la prise d’hormones peuvent affecter le cycle pileux. De même pour les traitements cosmétiques comme l’épilation à la cire ou à la pince qui arrachent le follicule pileux et viennent perturber le cycle naturel des poils. Des facteurs environnementaux tels que le stress, l’exposition aux rayons UV, les changements climatiques et la pollution ont une influence sur la santé des follicules pileux.
Lumière sur les fluctuations hormonales et le cycle pileux
Les fluctuations hormonales peuvent jouer un rôle important dans le cycle de croissance des poils. Par exemple, les changements hormonaux associés à la puberté, à la grossesse, à la ménopause ou aux déséquilibres hormonaux peuvent modifier la durée et l'intensité des phases de croissance des poils. Quels déséquilibres hormonaux ? Par exemple, l’hypothyroïdie - la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes - altère la régulation du métabolisme, du développement cellulaire et agit sur la croissance des poils. Dans ce cas, la phase télogène peut être prolongée. L’hyperandrogénie - excès d’hormones mâles dans le corps - peut être causée par divers facteurs, notamment le syndrome des ovaires polykystiques, le syndrome des ovaires résistants, l'hyperplasie surrénalienne congénitale et d'autres conditions. Un excès d'androgènes peut stimuler la croissance des poils sur le visage, la poitrine, le dos et d'autres zones chez les femmes, ainsi que chez les hommes. Il est donc primordial qu’une anamnèse - interrogatoire médical - soit déployée durant la première séance afin d’évaluer la situation, et de recevoir les informations nécessaires sur vos prises de médicaments ou encore vos habitudes de vie afin de définir la technique la plus sécuritaire et adéquate selon vos besoins. Un examen hormonal, réalisé par votre médecin, peut vous être demandé afin d’assurer un suivi optimal.
Quelles précautions pour éviter d’éventuelles fluctuations ?
- Choisissez un professionnel expérimenté qui va s’assurer de vous proposer un protocole adapté selon l’anamnèse, vos besoins, en sélectionnant la bonne technique et le bon matériel;
- Vérifiez que la technique est bien adaptée à votre type de poil : pour l’épilation définitive laser, celle-ci n’est pas efficace sur les poils clairs ou blancs, car ils contiennent moins de mélanine, qui est le pigment ciblé par le laser. L’électrolyse est alors recommandée;
- Soyez vigilant sur les zones qui vont être traitées et par quelles techniques afin d’écarter toute possibilité de repousse paradoxale;
- Respectez le protocole de prise en charge - pas d’épilation, cire ou pince à épiler, entre les séances - pas d’expositions solaires; respectez aussi l’espacement des séances afin de procéder à l’élimination des poils au fil de votre cycle pileux.
Plus d’informations sur l’épilation définitive ?
Prendre rendez-vous avec votre experte pour une épilation laser
Qui est Isabelle Desmul ?
Experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale
Isabelle Desmul est experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale. Elle pratique en milieu hospitalier (City Clinic Avenue Louise et Chirec) en collaboration avec des médecins spécialistes et en cabinet privé.