Laser et cycle ou l’évolution des séances
13 Mai 2023 | Isabelle Desmul
Un traitement d’épilation définitive (électrolyse ou laser prend entre 1 an et 1 an ½ en fonction de votre pilosité, c’est une question de cycle pileux). Au début les séances peuvent se faire à un rythme de toutes les 4 semaines, comptez une diminution de 20 % de votre pilosité par séance. Ensuite, nous espacerons les séances en fonction des résultats selon votre cycle pileux, propre à chacun.
Laser et exposition au soleil
Votre dernière épilation définitive au laser peut se faire en toute sécurité 4 semaines avant votre exposition au soleil, pour les zones que vous allez exposer, les aisselles et le maillot ne posent en général pas de soucis car elles sont dans la plupart des cas moins exposées. Nous pouvons donc bien continuer ce traitement sur ces zones durant l’été.
Lorsque vous vous êtes exposé, il faudra attendre 4 semaines avant de reprendre votre traitement et être totalement débronzé.
Soleil et précautions
Je rappelle en tant que skin expert qu’il est plus que recommandé d’utiliser une protection solaire SPF50+ toutes les deux heures et d’éviter une exposition directe entre 12 h et 16h, que vous soyez en traitement pour de l’épilation définitive au laser ou non. La lumière du soleil a certes un effet positif mais une exposition non protégée et excessive abimera votre peau et vos cellules. Petite astuce: appliquez déjà votre crème avant de sortir cela évitera d’exposer votre peau non protégée.
Durant la pause d’épilation
Durant votre pause entre les séances d’épilation définitive au laser, il faudra si vous souhaitez enlever les poils entre 2 séances, impérativement utiliser un rasoir ou une crème dépilatoire. Évitez la cire ou toute méthode qui arrache le bulbe, au risque d’allonger le temps de traitement car vous perturbez votre cycle pileux par rapport à votre traitement d’épilation définitive au laser. L’utilisation du rasoir est vivement conseillée car elle rendra votre poil plus dur (temporairement car il sera traité au laser et disparaîtra) et le laser sera d’autant plus réactif.
Interruption du traitement laser et cycle pileux
Interruption de votre traitement - que se passe t-il ? Pas d'inquiétude, les séances réalisées sont acquises. Si une seule séance a été réalisée avant votre départ, une diminution de votre pilosité ne sera qu’à hauteur de 20%. La reprise des séances s’effectue ensuite minimum 4 semaines après votre dernière exposition et sous condition d’une peau débronzée. Autrement, le laser ne sera pas réglé de manière efficace. Pour ce qui est de la pilosité dans le visage, éviter le rasoir et passer à l'électrolyse en alternance avec le laser. L'électrolyse et les expositions solaires ne posent aucun problème.
Besoin d’informations complémentaires sur les packs d’épilation définitive, rendez-vous sur notre site
Bonnes pratiques et conseils, suivez-nous sur Instagram
Prendre rendez-vous pour commencer les séances d’épilation définitive
Qui est Isabelle Desmul ?
Experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale
Isabelle Desmul est experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale. Elle pratique en milieu hospitalier (City Clinic Avenue Louise et Chirec) en collaboration avec des médecins spécialistes et en cabinet privé.