Laser et électrolyse : tout comprendre sur l’épilation définitive
19 Septembre 2023 | Isabelle Desmul
Qu’est-ce que l’épilation définitive ?
L'épilation définitive fait référence à des méthodes d'élimination des poils. Contrairement aux méthodes temporaires telles que le rasage ou l’épilation à la cire, l'épilation définitive vise à détruire les follicules pileux de manière à empêcher la repousse des poils. Quelles sont les options ? L’épilation laser - faisceau laser détruisant la capacité des follicules pileux à produire des poils; l’épilation à la lumière pulsée intense (IPL) - même méthode que le laser sauf qu’une lumière à large spectre est utilisée; l’épilation par radiofréquence - utilisation d’ondes radio pour chauffer les follicules pileux et les détruire; et l'électrolyse - insertion de fines aiguilles dans follicules pour le détruire.
Laser vs électrolyse - techniques les plus répandues : leurs procédures et avantages.
Le fonctionnement de l’épilation laser : le faisceau laser cible la mélanine présente dans les follicules pileux, l'énergie du laser est alors absorbée par la mélanine, ce qui entraîne la destruction des follicules pileux. En fonction de votre pilosité et de votre type de peau, il vous faudra plus ou moins de séances, mais l’épilation définitive au laser offre déjà d’excellents résultats après 4 ou 5 séances. L’électrolyse utilise un autre procédé, en insérant une fine aiguille dans chaque follicule pileux, puis en appliquant un courant électrique pour détruire le follicule. Le courant électrique détruit les cellules responsables de la croissance des poils.
Concrètement, quels sont les avantages et inconvénients des deux traitements ? Avec l’épilation au laser, les résultats sont plus rapides car le laser peut traiter de grandes zones en une seule séance. Cependant, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats optimaux, car les poils passent par des cycles de croissance différents. L'épilation au laser est plus efficace pour les poils foncés sur une peau claire en raison de l'absorption sélective du laser par la mélanine. Avec l’électrolyse, la procédure est plus lente car elle nécessite l'insertion d'une aiguille dans chaque follicule pileux. Cependant, celle-ci s’avère davantage permanente, car elle détruit individuellement chaque follicule pileux. L'électrolyse est efficace pour tous les types de poils et de couleurs de peau.
Comment choisir le bon traitement pour son épilation définitive ?
Avant de choisir une méthode d'épilation définitive, il est recommandé de consulter un professionnel qualifié qui pourra évaluer votre type de peau, de poils et de sensibilité, et vous recommander la meilleure option en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Si votre peau est claire et votre pilosité pas assez foncée ou dense, l’électrolyse sera plus approprié - également lors d’un besoin d’épilation définitive au niveau du visage.
Si votre peau est foncée et vos poils sont foncés, l’électrolyse sera également recommandé. Vous l’aurez compris, l’épilation au laser demande des contrastes entre la couleur de votre peau et celle de vos poils. Votre expert peut également vous proposer de combiner les techniques selon les zones à traiter. Un paramètre qui peut orienter votre choix, la douleur ou l’inconfort ? Dans les deux cas, les sensations varient selon les personnes. En général, les personnes les plus sensibles évoquent une sensation de picotement ou de légère brûlure pour le laser, de chaleur et de légère douleur pour l’électrolyse. Bien souvent, une crème anesthésiante est préconisée pour réduire les éventuels inconforts.
Épilation définitive et facteurs de repousse des poils
Il est important de noter que ces méthodes sont "définitives", toutefois, elles ne garantissent pas nécessairement une élimination totale et permanente de tous les poils. Quels sont les facteurs de repousse des poils ? Les raisons varient selon les personnes : certains follicules pileux peuvent être inactifs, la croissance peut donc s’activer plus tard (d’où l’importance d’espacement des séances); les différentes phases de croissance du poil durant le traitement; les déséquilibres hormonaux (liés aux cycles féminins, changements de contraception, dysfonctionnement de la glande thyroïde, pathologies spécifiques ou maladies). Certaines personnes peuvent aussi avoir besoin de séances d'entretien occasionnelles pour maintenir les résultats obtenus. Un traitement d’épilation définitive - électrolyse ou laser - prend entre 1 an et 1 an ½ en fonction de votre pilosité. C’est une question de cycle pileux, propre à chacun.
Épilation laser, je souhaite prendre rendez-vous
Qui est Isabelle Desmul ?
Experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale
Isabelle Desmul est experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale. Elle pratique en milieu hospitalier (City Clinic Avenue Louise et Chirec) en collaboration avec des médecins spécialistes et en cabinet privé.