Tout savoir sur l’épilation définitive laser : zones, étapes et temporalité
12 Avril 2024 | Isabelle Desmul
L’épilation laser et ses zones
L'épilation au laser est une méthode de suppression des poils à long terme qui utilise des faisceaux de lumière concentrée pour détruire les follicules pileux. Le processus implique l'utilisation d'un appareil laser qui émet des impulsions de lumière ciblées sur les follicules pileux. L'énergie lumineuse est absorbée par la mélanine - le pigment responsable de la couleur des poils - chauffant et cautérisant la papille dermique responsable de la pousse du poil création du bulbe sans endommager la peau environnante. L’épilation laser pour quelles zones ? L'épilation au laser peut être utilisée pour éliminer les poils indésirables sur de nombreuses voir toutes parties du corps, notamment :
- Visage : Lèvre supérieure, menton, joues, cou,nez, oreilles intersourcilier, la ligne des sourcils sera elle en revanche traitée par électrolyse afin de limiter la proximité du laser avec les yeux et également afin d’avoir plus de précision dans l’acte.
- Corps : Aisselles, bras, maillot, jambes, dos, torse, abdomen, ventre, épaules, bikini, nuque, front, sillon interfessier, fessier.
- Zones sensibles : Certaines personnes optent également pour l'épilation au laser dans des zones plus sensibles telles que les mamelons ou les orteils les doigts, le crâne.
Un protocole en plusieurs étapes
Comment se déroule la prise en charge pour l’épilation définitive laser ? Après un questionnaire paramédical, une procédure est proposée selon votre type de peau, vos poils, les zones à traiter et éventuellement vos prises en charges passées.
Cette procédure comprend le déroulement des séances, le nombre de séances potentielles, les recommandations pré et post-épilation laser, les précautions à prendre. Lorsque les séances débutent, un suivi de protocole est établi quant aux réglages de la machine et les zones traitées. Cette étape est primordiale et nécessaire : il est donc vivement recommandé de procéder à des recherches basées sur ces critères pour trouver un professionnel qualifié et éviter de changer de praticien durant la totalité de la prise en charge. D’une machine à l’autre - les réglages ne sont pas les mêmes; d’un professionnel à l’autre - les méthodes et le suivi ne sont pas les mêmes. En cas de problème avec le praticien et le protocole proposé, vous êtes bien sûr les bienvenus chez un autre praticien. Durant les premières séances, espacées de 3 à 4 semaines; des résultats probants sont visibles sur les zones traitées car environ 20% de la pilosité est éliminée par séance. À partir de 8 à 10 séances, selon la zone et votre cycle pileux; si la pilosité a diminué de 80% ou plus - les séances seront ainsi terminées. Il est parfois nécessaire d’envisager des séances de rappel tous les 6 mois ou un an pour pouvoir éliminer des nouveaux poils récalcitrants.
Bien penser son processus d’épilation laser
Plusieurs zones peuvent être traitées en même temps durant une séance. Pour une question de budget ou de temps, certaines personnes préfèrent débuter la procédure d’épilation définitive pour quelques zones du corps ou du visage, pour se pencher sur d’autres zones plus tard. Rappelons que le processus et les différentes séances d’épilation définitive laser vont se calquer sur le cycle pileux, propre à chacun, en respectant les différentes étapes de croissance du poils. Si vous débutez les séances pour les jambes et les aisselles, celles-ci vont s’étendre durant 1 an à 1 an 1/2 , espacées toutes les 3 à 4 semaines pour les premières séances, puis davantage pour les suivantes. L’idée est de pouvoir éliminer l’ensemble des poils sur ces différentes zones sachant que la croissance de ceux-ci n’est pas synchronisée. Si vous décidez donc de traiter d’autres zones plus tard, le processus pour ces dernières reprend depuis le début, pour de nouveau se calquer sur votre cycle pileux. De nombreux packs contenant plusieurs zones a des prix avantageux sont bien souvent proposés: ces offres permettent de traiter simultanément diverses zones pour bien penser son processus d’épilation définitive laser et ses étapes afin d’optimiser le nombre de séances.
Épilation laser : temporalité et précautions
Il est vivement recommandé d’éviter toute exposition aux rayons UV 3 semaines avant et après une séance de laser et de ne pas être brozé.e. Les séances laser sont donc préférables hors période estivale, sur une peau débronzée, afin d’éviter la création de tâches pigmentaires ou toute brûlure ou de sous traiter.Après la séance et selon votre ritme d’exposition il est conseillé d’attendre 10 à 15 jours afin de vous exposer, de manière progressive et avec une protection adaptée. Raison pour laquelle il est préférable de planifier à temps vos séances avant l’été. Si vous ne vous exposez pas au soleil, il est possible de continuer les séances d’épilation laser durant l’été ou de traiter des zones non-exposées durant cette période. Il est toutefois obligatoire d’appliquer une protection solaire, notamment après une séance sur une zone exposée aux rayons du soleil, afin d’éviter toute problématique. Rappelons que l’épilation définitive au laser ne peut correspondre à tous les types de poils. Si le contraste entre la couleur de votre peau et celui de vos poils n’est pas assez marqué, la méthode au laser ne sera probablement pas adaptée à vos besoins. Notamment pour des poils blancs. La prise en charge de l’épilation définitive au laser doit impérativement être proposée par un professionnel qualifié et expérimenté garantissant une bonne connaissance de l’épiderme, les cycles hormonaux, la machine utilisée et les différentes méthodes d’épilation définitive. Le professionnel doit être en mesure de choisir la bonne technique selon la zone afin d’éviter toute repousse paradoxale. Pour en savoir plus sur la repousse paradoxale, consulter l’article.
Plus d’informations sur l’épilation définitive, les cycles pileux et hormonaux ?
Prendre rendez-vous avec votre experte pour une épilation laser
Qui est Isabelle Desmul ?
Experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale
Isabelle Desmul est experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale. Elle pratique en milieu hospitalier (City Clinic Avenue Louise et Chirec) en collaboration avec des médecins spécialistes et en cabinet privé.