Skip to main content

Épilation Laser : tout ce qu’il faut savoir

07 Octobre 2024 |  Isabelle Desmul

L'épilation au laser est devenue l'une des méthodes d'épilation les plus populaires pour ceux et celles qui cherchent une solution durable pour se débarrasser des poils indésirables. L'épilation au laser est une méthode qui utilise des faisceaux de lumière concentrés - des lasers - pour cibler les pigments - mélanine - dans les follicules pileux. La chaleur générée par le laser endommage les follicules, inhibant ou ralentissant considérablement la repousse des poils.

Comment cela fonctionne ?

Le laser cible la mélanine, le pigment qui donne sa couleur au poil. C'est pourquoi l'épilation laser est plus efficace sur les poils foncés afin d’obtenir un contraste important poil - peau. L'énergie lumineuse est absorbée par la mélanine et convertie en chaleur, endommageant ainsi le follicule pileux en cautérisant la papille dermique responsable de la pousse des poils. Le laser est plus efficace sur les poils en phase de croissance active - phase anagène. Plusieurs séances sont nécessaires pour traiter tous les poils car ils ne sont pas tous en phase anagène en même temps. Pour en savoir plus sur les cycles pileux, rendez-vous sur notre article.

Les différents types de laser

Il existe plusieurs types de lasers utilisés pour l'épilation définitive, chacun ayant des avantages spécifiques en fonction du type de peau et de poil :

Alexandrite
755 nm

Efficace pour les peaux claires à légèrement mates avec des poils foncés.

Diode
810 nm

Convient à une large gamme de types de peau, peut être tilisé pour les peaux plus foncées si bien réglé.

Nd
1064 nm

 Adapté aux peaux foncées car il pénètre plus profondément sans endommager l'épiderme.

Ruby
694 nm

Utilisé principalement pour les peaux claires et les poils fins.

Les avantages de l’épilation laser

L’épilation au laser permet d’obtenir une réduction permanente des poils après plusieurs séances. Le laser permet également de cibler précisément les poils sans endommager la peau environnante. Chaque impulsion de laser traite plusieurs poils à la fois, rendant le traitement rapide, même pour de grandes zones. Une fois les séances terminées, les retouches sont rarement nécessaires. Cette technique ne demande donc quasi pas d’entretien.

Informations générales et précautions

L’épilation définitive au laser peut représenter un certain budget notamment si les zone sont nombreuses. Il est toutefois recommandé de débuter les séances de laser pour plusieurs zones car le processus complet d’épilation peut prendre entre 1 an et 1 an ½. Durant ce processus, les poils des différentes zones sont traités selon leur cycle de croissance - rappelons que tous les poils n’ont pas les mêmes cycles. Si des zones sont traitées plus tard, le processus, d’un an ou plus, reprend depuis le début. Certaines personnes peuvent ressentir une légère douleur ou un inconfort pendant le traitement, souvent décrit comme une sensation de picotement ou de chaleur - ce paramètre dépend également du type de laser utilisé. Selon les personnes, certains effets secondaires peuvent apparaître comme des rougeurs, irritations, et parfois des brûlures ou des modifications de la pigmentation, surtout si le traitement est mal effectué. Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté et de se renseigner sur le type de machine utilisée par votre praticien. L’épilation définitive au laser possède également ses limites : cette technique demande un bon contraste poil - peau autrement dit, un poil foncé et une peau claire pour assurer une efficacité optimale. Si votre teint est clair et vos poils blonds, il sera préférable de se tourner, par exemple, vers la technique de l’électrolyse. En savoir plus sur l’épilation définitive à l’électrolyse ? Rendez-vous sur notre article.

Les informations utiles à connaître avant, pendant et après une séance

Avant votre traitement : 

  • Évitez l'exposition au soleil et les UV - y compris les cabines de bronzage - 2 à 3 semaines avant le traitement, car cela augmente le risque d'effets secondaires. De plus, votre peau doit être débronzée pour assurer un bon contraste.
  • Rasez la zone à traiter 24 à 48 heures avant la séance pour que le laser puisse cibler les follicules plus facilement.
  • Ne retirez pas les poils à la cire ou à la pince pendant les semaines précédant la séance, car cela perturberait le cycle de croissance des poils.

Pendant la séance : Une séance peut durer de quelques minutes à plus d'une heure, selon la taille de la zone ou des zones à traiter. Des lunettes de protection vous seront fournies pour protéger vos yeux du faisceau laser. La zone est désinfectée, puis un gel est appliqué pour faciliter le mouvement de la machine sur votre peau. À la fin de la séance, le gel est nettoyé; une crème hydratante peut ensuite être appliquée.

Après la séance :

  • Protégez la zone traitée du soleil pendant au moins deux semaines après chaque séance. Utilisez un écran solaire à large spectre. Le soleil est à proscrire durant 2 à 3 semaines après une séance.
  • Appliquez une crème hydratante douce pour apaiser la peau.
  • Évitez les douches ou bains chauds, les saunas, et l'exercice intense pendant 24 à 48 heures après le traitement pour réduire le risque d'irritation.

En moyenne, combien de séances sont nécessaires ?

En général, 8 à 10 séances sont nécessaires pour un résultat optimal. Cette évaluation dépend de la croissance de vos poils, de votre type de peau et de poils ainsi que d’autres facteurs médicaux. Au début du protocole, une anamnèse - interrogatoire paramédical - est obligatoire pour avoir une pleine connaissance de votre état de santé. Les 3 à 4 premières séances sont généralement espacées de 4 semaines, puis les séances s’espacent davantage au fil du protocole, expliquant ainsi la longueur de la prise en charge, évaluée à 1 an à 1 an ½. Le nombre exact de séances dépendra de la zone traitée, du type de poils et de peau, et de la réponse individuelle au traitement.

Les contre-indications l’épilation au laser

Grossesse, peau trop foncée, certains traitements médicamenteux comme la prise d’antibiotiques ou des traitements anti-acnéiques ne sont pas compatible avec l’épilation au laser. Besoin de plus d’informations ? Consulter notre FAQs.

Envie de débuter les séances d’épilation laser ?

Qui est Isabelle Desmul ?

Isabelle Desmul

Experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale

Isabelle Desmul est experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale. Elle pratique en milieu hospitalier (City Clinic Avenue Louise et Chirec) en collaboration avec des médecins spécialistes et en cabinet privé.