Les prises en charge sous forme de cure pour une skincare solution efficace et durable
26 Avril 2024 | Isabelle Desmul
Prise en charge skincare solution
Qu’est-ce qu’une prise en charge skincare ? C’est un trajet en plusieurs étapes dédié aux traitements de la peau, intégrant un protocole de soins sur-mesure selon le type de peau, l’état de la peau ou encore des problématiques cutanées ciblées. Ce parcours permet d’apporter une solution 360° à travers des méthodes et techniques de soins non-invasives en cabinet, tout autant que des recommandations de produits cosmétologiques ainsi que leur application pour la continuité du traitement à la maison. Autrement dit, cette approche constitue une prise en charge s’étendant sur quelques mois combinant des soins spécialisés pratiqués par votre expert, tout en continuant ce parcours via votre skin routine quotidienne. Cette skin routine sera également déclinée sous forme de skin cycling afin d’intégrer des produits ciblés durant vos applications hebdomadaires. Les avantages de la skincare solution ? Une prise en charge complète de votre peau, une action concrète sur des problématiques spécifiques, des résultats efficaces et durables, grâce à la mise en place d’une nouvelle routine cosmétique au service de la santé et de la beauté de votre peau.
La cure skincare
Skincare solution sous forme de cure, pourquoi proposer un protocole de plusieurs séances ? Pour des problématiques ciblées telles que l’acné, les cicatrices, le vieillissement cutané et les tâches pigmentaires; le protocole de traitements et soins devra s’étaler sur 2 à 4 séances espacées de 2 à 3 semaines chacune, afin de traiter étape par étape ces problématiques tout en respectant le renouvellement cellulaire naturelle de votre peau. Cette cure se compose à la fois de techniques et traitements en cabinet permettant d’avoir une action nettoyante, exfoliante et ciblante, entrecroisés d’une préparation pré-procédure de la peau et d’un protocole de soins post-procédure pour accélérer la régénération des cellules et maintenir les effets des traitements proposés en cabinet. Il est donc essentiel que votre expert puisse proposer un protocole adapté aux besoins de votre peau, avec une temporalité définie, tout en vous expliquant les différentes phases, produits et gestes nécessaires durant cette cure. Celle-ci ne peut avoir des effets efficaces et durables que si le protocole de traitement et les rendez-vous réguliers sont respectés, tout autant que les périodes de préparation et réparation pré et post traitement. La durabilité des bienfaits pourra être continue si une nouvelle skincare routine avec des produits cosmétologiques adaptés sont évidemment mis en place. Une fois la cure terminée, que se passe t-il ? Il suffit uniquement de suivre les recommandations cosmétologiques qui vous sont proposées, notamment à travers un protocole homecare, en étant rigoureux concernant les gestes et périodes d’application. Un contrôle avec votre expert peut être nécessaire pour évaluer l’ensemble de la prise en charge après quelques mois. La cure skincare solution peut être réalisée une ou deux fois par an : la répétition dépend des besoins de votre peau, de sa réaction à la première cure. Toutefois, les résultats sont toujours très satisfaisants dès la première prise en charge.
La cure skincare : quels traitements en cabinet ?
Chaque protocole skincare commence toujours par un soin Hydrafacial (lien article mars): étape 0 pour remettre à jour votre peau en la nettoyant, la désincrustant et en l’hydratant. Cette première étape permet aussi à votre expert d’évaluer l’état de votre peau et ses premières réactions à un traitement de surface. Selon les problématiques, plusieurs techniques et méthodes peuvent être combinées pour une cure skincare. Par exemple pour des tâches pigmentaires, le protocole intégrera plusieurs peelings espacés de quelques semaines, accompagnés de séances de led avec des boosters. Dans le cadre d’un traitement des cicatrices d’acné, il sera nécessaire de proposer une approche en 2 temps via un peeling à l’acide salicylique ou glycolique, puis une séance de microneedling afin de venir travailler plus en profondeur les effets de l’activation et la stimulation des facteurs de croissance, tels stimulation du collagène. Cette répétition, pour les 2 traitements, devra s’effectuer 3 à 4 fois, toutes les 3 semaines afin d’avoir des résultats optimaux. Le type de peeling pratiqué est un peeling superficiel de la peau. Si un peeling beaucoup plus profond, avec éviction sociale vous est proposé, celui-ci doit impérativement être effectué par un professionnel du secteur médical. Rappelons aussi que durant une séance de peeling, plusieurs peelings peuvent être combinés sur des zones différentes de votre peau. Votre menton et vos joues n’auront parfois pas les mêmes besoins cutanés. Plusieurs exemples de protocoles peuvent être donnés pour des problématiques diverses, cependant chaque cure et ses méthodes sont adaptés à vos besoins, pour une prise en charge sur-mesure. Ces cures dépendent bien évidemment du type et de l’état de votre peau et de votre état de santé. Il est recommandé de consulter un dermatologue ou un professionnel de la santé qualifié avant de commencer tout traitement, y compris les peelings. Lorsqu’un protocole de cure est proposé par votre expert, une anamnèse - questionnaire paramédical - est d’ailleurs obligatoire pour connaître les éventuelles maladies, pathologies, réactions ou problématiques de santé auxquelles vous pouvez être sujet.
Lumière sur la cure anti-aging
Pour une prise en charge plus large concernant le vieillissement cutané, votre experte vous propose un pack skincare #cure incluant des séances de peeling couplées à des séances de microneedling, tout autant que des séances led et l’utilisation de boosters. Quels sont les effets concrets du combo peeling - microneedling : un effet coup d’éclat | la peau est moins terne, le teint est plus frais; une action uniformisante | contre l’hyperpigmentation et les tâches de soleil, un impact sur le grain et la texture de la peau | plus lisse et pores ressérés, une action sur le renouvellement cellulaire et la production de collagène | anti-âge.
Pour une #cure anti-âge, un protocole #cabinet en plusieurs séances et une routine cosmétologique #homecare vous sont recommandés :
- Cabinet - #1 : un Hydrafacial pour nettoyer et hydrater votre peau + diagnostic
- Homecare : Soins cosmétiques pré-procédure
*2 semaines plus tard*
- Cabinet - #2 : un peeling combiné + booster + ampoule + led
- Homecare : Soins post-procédure | 1 semaine + soins pré-procédure | 1 semaine
*2 semaines plus tard*
- Cabinet - #3 : un peeling combiné + booster + microneedling + led
- Homecare : Soins post-procédure | 1 semaine + soins pré-procédure | 1 semaine
*2 semaines plus tard*
- Cabinet - #4 : un peeling combiné + booster + led
- Homecare : Soins post-procédure | 1 semaine + soins pré-procédure | 1 semaine
*2 semaines plus tard*
- Cabinet - #5 : un peeling combiné + booster + microneedling + booster
- Homecare : Soins cosmétiques post-procédure + nouvelle skinroutine cosmétologique
Qui est Isabelle Desmul ?
Experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale
Isabelle Desmul est experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale. Elle pratique en milieu hospitalier (City Clinic Avenue Louise et Chirec) en collaboration avec des médecins spécialistes et en cabinet privé.