Des encres à l’illusion d’optique en passant par un protocole de prise en charge : tout savoir sur la tricopigmentation
22 Août 2023 | Isabelle Desmul
La tricopigmentation en quelques mots
La tricopigmentation, c’est finalement de la dermopigmentation appliquée au cuir chevelu (article de juillet 2023 : La dermopigmentation ou le maquillage permanent) pour camoufler la perte de cheveux, recréer une ligne capillaire ou améliorer l'apparence des cheveux existants. Comment ça fonctionne ? La zone de camouflage ou de comblement du cuir chevelu est défini - les golfes temporaux, la ligne frontale, le sommet du crâne, les tempes, la nuque - et selon votre implantation de cheveux, leur couleur, leur densité; le professionnel applique la technique de la dermopigmentation. C’est-à-dire, elle consiste à injecter des pigments spécialement formulés dans la couche supérieure de la peau du cuir chevelu à l'aide d'une aiguille fine. Les bulbes capillaires sont redessinés, point par point, pour donner une illusion d’optique indétectable de densité capillaire.
Cuir chevelu et densité visuelle : tout savoir sur les avantages de la tricopigmentation
Créant l'illusion de cheveux plus épais en ajoutant des points ou des traits de pigment qui imitent la couleur et la densité des cheveux naturels, cette technique est utilisée pour traiter différents problèmes capillaires, telles que la calvitie naissante, les zones clairsemées, les cicatrices du cuir chevelu ou les imperfections dans la ligne capillaire. Il est important de savoir que la tricopigmentation est une technique semi-permanente, ce qui signifie que les pigments peuvent s'estomper avec le temps. Des retouches périodiques peuvent être nécessaires pour maintenir l'apparence. Cette technique est d’ailleurs réalisée en plusieurs séances pour obtenir un résultat naturel et progressif. Les séances peuvent être espacées de quelques semaines à quelques mois, selon les recommandations du professionnel et la réaction de la peau.
Finalement, la tricopigmentation : pour qui et dans quel cadre ?
La tricopigmentation s’adresse aux hommes comme aux femmes qui souhaitent camoufler, combler ou densifier leur cuir chevelu pour un effet trompe-l’œil en cas de perte de cheveux, d’un début de calvitie, d’alopécie ou même pour cacher des cicatrices apparentes. Cette technique est quasi-indolore et peut débuter avec un professionnel qualifié suite à un diagnostic. Rappelons que cette technique permet de camoufler ou combler des zones où la densité capillaire est moins importante - elle ne peut être appliquée sur des cuirs chevelu à un stade avancé de calvitie. Vous pouvez prendre rendez-vous à tout moment pour débuter vos séances de tricopigmentation - en évitant l’exposition au soleil quelques semaines après la procédure. Cette technique peut compléter une greffe d’implants capillaires dans le cadre d’une calvitie avancée ou venir en soutien à un protocole plus large pour densifier votre chevelure. Avant une tricopigmentation, il est vivement recommandé de procéder à un nettoyage du cuir chevelu pour faciliter le travail de tricopigmentation.
Trajet #capillaire et tricopigmentation
Rappelons que le trajet capillaire by Isabelle Desmul propose une formule en plusieurs étapes ainsi que des étapes complémentaires :
- Un HydraKeravive du cuir chevelu (nettoyer, exfolier, hydrater)
- Des soins post-procédures #homecare
- Des séances de microneedling pour stimuler, améliorer votre cuir chevelu
- En complément, des séances de PRP avec un médecin spécialisé peuvent être envisagées
- En complément, la tricopigmentation peut être ajoutée au trajet global pour finaliser et affirmer les résultats obtenus à travers les premières étapes.
Qui est Isabelle Desmul ?
Experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale
Isabelle Desmul est experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale. Elle pratique en milieu hospitalier (City Clinic Avenue Louise et Chirec) en collaboration avec des médecins spécialistes et en cabinet privé.