De la beauté du regard au sourire toujours ajusté :
la dermopigmentation ou le maquillage permanent.
27 Juillet 2023 | Isabelle Desmul
Qu’est-ce que la dermopigmentation ?
Réparatrice ou à but esthétique, la dermopigmentation - maquillage permanent - est une technique consistant à insérer dans la peau - par micro-incisions - des pigments de couleurs, correspondant à votre carnation, pour habiller, sublimer et mettre en valeur les lèvres, les sourcils, d’autres parties du visage ou du corps. Cette technique s’effectue dans un cabinet et doit être impérativement réalisée par un professionnel puisque la méthode, des outils appropriés, l’insertion de pigments adaptés au bon niveau du derme dépendent d’une expertise et d’un savoir-faire. Pour les sourcils, il existe différentes techniques qui, à l’aide d’une micro aiguille, permettent de créer un effet poil à poil #microblading et/ou un effet d’ombrage #microshading et/ou le #micrograyling pour les sourcils en fort manque de pilosité.
Maquillage permanent, de l’esthétique au médical
Le maquillage permanent est directement associé dans l’histoire au tatouage. Cet art semble d’ailleurs exister depuis plus de 5000 ans et était utilisé à des fins religieuses, spirituelles ou esthétiques. Le maquillage permanent existerait donc depuis au moins le règne de Cléopâtre. Les années 1980 marquent le début du maquillage permanent à des fins médicales, notamment pour les dessins des sourcils, suite à des maladies ou traitements lourds. Les variantes de la dermopigmentation telles que la technique du poil à poil semblent apparaître en Asie dans les années 1990, pour se démocratiser et se développer en Europe et aux Etats-Unis où les techniques s’affinent du 3D au 6D pour un rendu toujours plus naturel.
Les avantages et bénéfices de la dermopigmentation
Beauté du regard ou sourire ajusté, le maquillage permanent compte de nombreux avantages pour sublimer vos traits et vos atouts, pour redonner de la structure ou du volume à des parties de votre visage, pour un maquillage intemporel résistant à l’eau et la transpiration, afin de gagner du temps ou être de tous les instants sans penser aux retouches. Malgré une première séance, une retouche sera, dans certains cas, nécessaire pour intensifier, rectifier une forme, une couleur, un aspect de votre dermopigmentation. La durée de maintien des pigments sous votre peau dépend de votre type de peau, de l’état de votre peau, de votre entretien post-procédure et de vos cosmétiques quotidiens tout autant que vos expositions solaires et de vos habitudes de vie (par exemple, la natation régulière en piscine).
La technique by Isabelle Desmul
Mélange des techniques, du poil à poil au shading, pour des dégradés de couleurs en passant par la 3D, Isabelle Desmul vous dévoile quelques secrets :
“Depuis de nombreuses années, je réalise de la dermopigmentation tant cosmétique que réparatrice (cicatrices et aréoles mammaires) et ce que je trouve fascinant avec la dermopigmentation, c’est qu’une légère correction peut apporter une solution, par exemple au niveau d’une lèvre un peu trop fine, d’une asymétrie à corriger, d’un sourcil qui manque de densité, des traits présents mais estompés avec le temps. Dans mon approche de la dermopigmentation et après avoir analysé votre demande, le style qui vous correspond en harmonie avec la structure de votre visage, je réalise un dessin et vous soumets ma vision. Ensemble, nous décidons de ce qui est le plus naturel possible et de ce qui viendra subtilement vous sublimer. Je travaille un dégradé de vos couleurs de base afin de donner l’effet trompe-l'œil et de rester le plus naturel possible. Quand le traitement est terminé, nous parcourons ensemble les soins que vous devrez réaliser chez vous et nous nous revoyons quelques semaines plus tard afin d’évaluer le résultat et de réaliser une retouche éventuelle si nécessaire.”
La sécurité au service de la technique
Concernant le choix de mes fournisseurs de pigments, je ne laisse rien au hasard et sélectionne des fabricants certifiés aux normes Européennes qui sont les plus strictes. L’emballage, les numéros de lots sont repris dans le dossier que nous établissons ensemble. Celui-ci reprend également les contre-indications. L’utilisation d’encre de tatouage pour le maquillage permanent n’est pas une option dans mon approche pour 2 raisons : les molécules sont beaucoup plus denses que celles utilisées pour les encres de maquillage permanent; elles sont en général utilisée pour les zones du corps où la peau est plus épaisse - pour le visage, je préfère les encres de maquillage permanent qui sont moins denses et plus transparentes, cela permet de réaliser du trompe-l’oeil et non un dessin. Ce qui est le cas et le but d’un tatouage classique. La seconde raison, c’est que toutes les encres évoluent en termes de couleurs dans le temps. Si la molécule est très dense, il sera compliqué de venir repigmenter en gardant de la légèreté.
Un maquillage permanent qui vire au orange ou au gris : Pourquoi faut-il faire des retouches d’entretien ?
La tenue du maquillage permanent est différente chez chaque personne et va dépendre de son mode de vie, du pH de la peau, des expositions solaires, des séances de natation et/ou de sport répétées. Il est important de comprendre que le maquillage est permanent mais qu’il est nécessaire de l’entretenir pour garder le même effet et des couleurs naturelles. Une retouche d’entretien annuelle pour certaines personnes, tous les 5 ans pour d’autres. Quand le dégradé de couleurs s’oriente vers de l’orange ou du gris, c’est un signal qu’il est temps d’aller réaliser sa retouche. Cela signifie qu’une partie du pigment s’est éliminée. Un retouche prend en général la moitié du temps de la prestation initiale. Toutefois, il est recommandé de ne pas attendre trop longtemps afin de simplifier le travail de la retouche et de pouvoir repasser sur les traits encore présents.
En savoir plus sur la dermopigmentation
Je souhaite prendre un rendez-vous d’informations
Qui est Isabelle Desmul ?
Experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale
Isabelle Desmul est experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale. Elle pratique en milieu hospitalier (City Clinic Avenue Louise et Chirec) en collaboration avec des médecins spécialistes et en cabinet privé.