Tâches pigmentaires : origine, causes et solutions
4 Septembre 2024 | Isabelle Desmul
Les tâches pigmentaires, également connues sous le nom d'hyperpigmentation, sont une préoccupation courante en matière de soins de la peau. Elles se manifestent par des zones de la peau plus foncées que le reste du teint. Celles-ci peuvent se situer sur différentes zones de la peau telles que le visage, le cou, le décolleté, les mains, le dos ou d’autres parties du corps. Bien qu'elles soient généralement inoffensives, les tâches pigmentaires peuvent être une source de gêne esthétique, notamment lorsqu’elles sont localisées sur le visage et le décolleté. Il est donc important d’en comprendre l’origine et les solutions qui peuvent y être apportées.
Les types de tâches pigmentaires
Les tâches pigmentaires peuvent apparaître sur diverses parties de la peau. Leur emplacement dépend souvent de causes diverses. Ces tâches peuvent être des tâches de soleil - lentigo solaire - causées par l’exposition au soleil, des tâches hormonales - mélasma; des tâches hyperpigmentaires post-inflammatoires dues à des inflammations telles que l’acné; des tâches brunes ou tâches de vieillesse - lentigo sénile - tâches brunes apparaîssant au fil de l’âge. Elles se caractérisent par de petites tâches de 1 à 3 mm de diamètre, de formes le plus souvent arrondies, et de couleur brune. Il s’agit d’une hyperpigmentation cutanée due à une importante augmentation des mélanocytes. Autrement dit, des cellules responsables de la production de mélanine, le pigment qui donne sa couleur à la peau.
L’origine des tâches brunes
Concrètement que se passe-t-il au niveau de la couche basale de l’épiderme - couche la plus profonde ? Ce qui détermine la couleur de la peau, ce n'est pas le nombre, mais l'activité des mélanocytes. Des granules pigmentaires - mélanosomes - se trouvent dans les mélanocytes. Ils contiennent de la tyrosinase - enzyme de pigmentation indispensable à la production de mélanine - et de la mélanine synthétisée, permettant de former la mélanine. Lorsque la production de mélanine n'est pas inhibée, des tâches brunes apparaissent. Par exemple, la mélanine absorbe les rayons UV du soleil pour protéger la peau. Si l'exposition au soleil est limitée, le bronzage est uniforme. Cependant, si la peau est trop exposée au soleil sur une longue période, l'activité des mélanocytes augmente et une quantité trop importante de mélanine est produite. Des tâches brunes apparaissent alors sur les parties du corps les plus exposées. Lorsque la peau vieillit, le nombre de mélanocytes diminue, mais la taille de ceux qui restent, augmente et leur répartition devient plus ciblée.
Les causes de l’hyperpigmentation cutanée
Les tâches pigmentaires peuvent résulter de plusieurs facteurs tels que l’exposition solaire - l'une des principales causes de l'hyperpigmentation. Les rayons UV stimulent la production de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau. Les fluctuations hormonales, notamment pendant la grossesse ou en raison de l'utilisation de contraceptifs oraux, peuvent provoquer une condition appelée mélasma. Ce type d'hyperpigmentation apparaît souvent sous forme de tâches brunes ou grises sur le visage. Les blessures, l'acné, l'eczéma ou d'autres inflammations cutanées peuvent entraîner une hyperpigmentation post-inflammatoire. Ce type de tâches survient lorsque la peau produit un excès de mélanine en réponse à une inflammation. Avec l'âge, la production de mélanine peut devenir irrégulière, ce qui conduit à l'apparition de tâches de vieillesse, souvent sur les zones exposées au soleil comme les mains, le visage et le décolleté. Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à développer des tâches pigmentaires, tout comme des grains de beauté. Les antécédents familiaux peuvent jouer un rôle important dans la susceptibilité à l'hyperpigmentation. La pollution constitue également un facteur de vieillissement cutané.
Prévention dermatologique
Les tâches brunes ou hyperpigmentées sont généralement bénignes. Cependant, il est vivement recommandé d’être attentif à tout changement de forme ou de couleur d’une tâches pigmentaire ou d’un grain de beauté. La règle “ABCDE” permet de procéder à une auto-évaluation, si vous avez des suspicions sur une tâche ou un grain de beauté : A - Asymétrie : ni rond, ni ovale et des reliefs qui ne sont pas répartis régulièrement autour de son centre; B - Bords irréguliers : bords irréguliers et mal délimités; C - Couleur : présence plusieurs couleurs tels que noir, bleu, marron, rouge ou blanc; D - Diamètre : une taille de plus de 6 mm; E - Évolution : évolue et grossit, change d'épaisseur et de couleur. Si une tâche ou un grain de beauté présente ce type de changements; il est important de consulter un dermatologue ou de demander l’avis d’un professionnel de la santé.
Les solutions pour lutter contre les tâches hyperpigmentées
Lorsque des tâches brunes commencent à apparaître sur votre peau, il existe plusieurs options pour atténuer ou effacer ces tâches pigmentaires. Sachez cependant, que si celles-ci sont apparues, elles réapparaîtront si une protection solaire n’est pas appliquée quotidiennement ou si un protocole de traitements skincare n’est pas mis en place. La première solution de prévention et de protection reste votre crème solaire : utilisez un écran solaire à large spectre avec un SPF d'au moins 50 peut aider à prévenir l'apparition de nouvelles tâches pigmentaires et à protéger la peau contre les dommages supplémentaires. Les crèmes dépigmentantes contenant des ingrédients tels que l'hydroquinone, la vitamine C, l'acide kojique, l'acide azélaïque et la niacinamide peuvent aider à éclaircir les tâches en inhibant la production de mélanine. Les peelings chimiques utilisent des acides pour exfolier la peau en profondeur et favoriser le renouvellement cellulaire, aidant ainsi à estomper les tâches et à améliorer la texture de la peau.
En complément, le microneedling stimulera la production de collagène et d'élastine pour réduire leur apparence et uniformiser le teint. Les traitements au laser peuvent cibler et décomposer les pigments de mélanine, aidant ainsi à éclaircir les tâches pigmentaires. Des traitements comme la photothérapie peuvent également être efficaces pour traiter l'hyperpigmentation en utilisant des longueurs d'onde spécifiques pour cibler et décomposer les pigments. Enfin, les produits cosmétologiques à base de rétinoïdes, dérivés de la vitamine A, favorisent le renouvellement cellulaire et peuvent aider à estomper les tâches pigmentaires. Ils sont souvent utilisés en combinaison avec d'autres traitements pour des résultats optimaux.
Prendre rendez-vous pour un traitement des tâches pigmentaires :
Qui est Isabelle Desmul ?
Experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale
Isabelle Desmul est experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale. Elle pratique en milieu hospitalier (City Clinic Avenue Louise et Chirec) en collaboration avec des médecins spécialistes et en cabinet privé.