pH de la peau et déséquilibres cutanés : informations, prises en charge et recommandations
08 Mai 2024 | Isabelle Desmul
Qu’est-ce que le pH de la peau ?
Le pH de la peau varie selon les parties du corps et peut également fluctuer en fonction de divers facteurs tels que l'âge, l'hygiène, l'environnement et les conditions de santé. En général, le pH de la peau se situe entre 4,5 et 5,5 sur une échelle de 0 à 14, ce qui le rend légèrement acide. Ce pH acide est important car il aide à maintenir la barrière protectrice de la peau, appelée le film hydrolipidique, qui agit comme une barrière contre les bactéries, les champignons et d'autres agents pathogènes. Cette barrière protège également la peau contre la perte d'humidité excessive. Cependant, le pH de la peau peut être influencé par des facteurs externes tels que les produits de soins de la peau, les nettoyants, les conditions climatiques, l'exposition à l'eau dure ou encore aux rayons UV. Vous l’aurez compris, si le pH de votre peau augmente ou diminue, celui-ci aura un vif impact sur le film hydropilique de votre peau et pourra générer des réactions cutanées.
Le pH de votre peau est inférieur à 4 : film hydrolipidique endommagé et terrain acide
Lorsque votre pH est inférieur à 4, dans ce cas, votre peau devient très acide - elle sera donc de nature sèche. Quelles peuvent être les causes ? L’utilisation de produits cosmétiques trop agressifs - comme des nettoyants abarasifs ou alcalins; l’exposition à des températures très chaudes, froides ou aux rayons UV; un déséquilibre hormonal lié à l’état de santé peuvent altérer le pH de votre peau. Quelles sont les conséquences ? Augmentation de l'activité des bactéries : Un pH de la peau trop acide peut favoriser la croissance de certaines bactéries responsables de l'acné et d'autres affections cutanées; irritations et sensibilités cutanées : Un pH déséquilibré peut rendre la peau plus sensible et sujette à l'irritation; altération de la barrière cutanée : Un pH trop bas peut affaiblir la barrière cutanée naturelle, ce qui rend la peau plus vulnérable aux agressions extérieures et à la perte d'hydratation.
Le pH de votre peau est supérieur à 6 : film hydrolipidique endommagé et terrain alcalin
Un pH de la peau supérieur à 6 indique une peau plus alcaline. En opposition au terrain acide, une peau alcaline sera donc basique et surtout de nature grasse. Quelles sont les causes d’une peau alcaline ? De nouveau, les produits cosmétiques sont en cause, notamment ceux qui sont trop alcalins et déséquilibrants pour le pH naturel de la peau. De même pour les facteurs environnementaux. Une hygiène excessive - trop récurrente et agressive; une eau dure - contenant du calcium, magnésium; des déséquilibres hormonaux ou certaines conditions médicales - l'eczéma, le psoriasis ou la dermatite séborrhéique. L’alimentation joue un rôle majeur dans les peaux plus alcalines, si celle-ci est riche en aliments alcalins - banane, amande, pommes de terre, jaune d’oeuf, soja et bien d’autres encore. Quelles sont les conséquences ?
- Sensibilité accrue : La peau est plus sensible conduisant à des rougeurs, des irritations et une sensation d'inconfort.
- Altération de la barrière cutanée : Un pH plus élevé peut compromettre la fonction protectrice naturelle de la barrière cutanée. Cela rend la peau plus vulnérable aux agressions extérieures, à la perte d'humidité et à l'infiltration de substances irritantes.
- Prédisposition aux infections : Un pH cutané plus élevé peut créer un environnement favorable à la croissance de certaines bactéries et champignons.
- Acné : Un pH plus élevé peut perturber l'équilibre naturel de la peau, favorisant ainsi la prolifération des bactéries responsables de l'acné.
- Vieillissement prématuré : Une peau alcaline peut être plus sujette aux dommages causés par les radicaux libres, ce qui peut contribuer au vieillissement prématuré de la peau.
Peau de nature grasse et vieillissement cutané
Il est souvent dit qu’une peau grasse vieillit moins vite, c’est-à-dire quelle sera moins vite sujette aux rides et aux ridules ou à un vieillissement cutané prématuré. Cette information n’est toutefois pas une règle applicable à chacun. Le vieillissement de la peau est un processus complexe influencé par de nombreux facteurs. Les peaux grasses ont tendance à produire plus de sébum, ce qui peut les rendre plus épaisses et moins sujettes à la formation de rides et de ridules précoces. Le sébum produit naturellement par la peau peut agir comme un hydratant naturel, aidant à maintenir la souplesse et l'élasticité de la peau. De plus, la peau grasse peut avoir une apparence plus lumineuse et plus jeune. Cependant, les peaux grasses ont également leurs propres défis en matière de vieillissement cutané. Par exemple, elles peuvent être plus sujettes à l'acné et aux imperfections, ce qui peut laisser des cicatrices et des dommages à long terme sur la peau. De plus, l'excès de sébum peut obstruer les pores et contribuer au développement de comédons, ce qui peut également altérer l'apparence de la peau. Rappelons que le vieillissement de la peau est influencé par des facteurs génétiques, environnementaux et de mode de vie, en plus du type et de l’état de votre peau.
Prises en charges et recommandations
Peau trop sèche ou trop grasse, le pH de votre peau peut être déséquilibré. Dans ce cas, une première prise en charge devra être effectuée pour connaître les causes. Dans un second temps, votre skin expert pourra vous proposer un protocole de soins et traitements en cabinet et à la maison pour rétablir le pH de votre peau. Quelles solutions ? Pour une peau de nature sèche à terrain acide, il sera primordiale de venir hydrater la peau, notamment avec le soin Hydrafacial puis des ampoules et séances de Led. La skincare routine cosmétologique jouera un rôle primordiale dans cette hydratation via un nettoyant doux, une crème hydratante adaptée ou encore l’utilisation du sérum Skin balance, le matin. D’autres produits cosmétologiques seront à intégrer dans votre skin cycling - le soir 2 fois par semaine - tels que le mask anti-stress. Pour les peaux dont le pH est supérieur à 6, de nature grasse, l’Hydrafacial sera de nouveau le point de départ d’une peau nettoyée et saine.
Les séances de peeling notamment à l’acide salicylique permettront de venir désemplifier l’excès de sébum en le régulant et en désincrustant votre peau en profondeur. La skincare routine cosmétologique devra s’orienter sur une crème plus légère, l’utilisation du gel Blemiderm dans votre skin cycling ou encore du Pure Renewing Mask. Dans les deux cas, il est nécessaire de trier ses cosmétiques pour éviter tout produit agressif, de vérifier son état de santé et de revoir son alimentation. L’application d’une protection solaire, à intégrer dans votre skincare routine, été comme hiver, est plus que recommandée.
Qui est Isabelle Desmul ?
Experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale
Isabelle Desmul est experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale. Elle pratique en milieu hospitalier (City Clinic Avenue Louise et Chirec) en collaboration avec des médecins spécialistes et en cabinet privé.