L’incontournable soin Hydrafacial : Découvrir les bienfait des boosters utilisés
20 Mars 2024 | Isabelle Desmul
L’Hydrafacial et ses étapes
L'Hydrafacial est un traitement de soin de la peau non-invasif qui combine plusieurs étapes pour nettoyer, exfolier, extraire les impuretés et hydrater la peau. Il est souvent considéré comme un traitement polyvalent pour améliorer la santé générale de la peau et l’apparence du visage. Rappelons que ce soin peut également être effectué sur d’autres zones telles que le cou, le décolleté, les mains, le dos et même le cuir chevelu - dans ce cas, le protocole est différent et se nomme l’HydraKeravive. Quelles sont les étapes du soin Hydrafacial ?
- Étape de nettoyage et d'exfoliation : L'Hydrafacial commence par un nettoyage en profondeur de la peau pour éliminer les impuretés et les cellules mortes de la peau. Un appareil à main spécialisé aspire les impuretés tout en exfoliant doucement la surface de la peau.
- Étape d'extraction : Ensuite, l'appareil utilise une aspiration douce pour éliminer les impuretés des pores de la peau, aidant à déloger les comédons et les débris accumulés.
- Étape d'hydratation et d'infusion de sérums : Cette étape implique l'application d'un sérum hydratant et nourrissant qui pénètre profondément dans la peau fraîchement nettoyée et exfoliée. Ces sérums sont souvent riches en ingrédients bénéfiques tels que l'acide hyaluronique, les peptides, les antioxydants et les vitamines pour nourrir et hydrater la peau en profondeur.
Les boosters et leurs bienfaits
Les boosters sont des solutions ou des produits ajoutés au traitement de base pour répondre à des besoins spécifiques de la peau. Il existe une variété de boosters qui peuvent être utilisés, de manière unique ou combinée, sur une zone ou plusieurs. Les boosters sont sélectionnés en fonction des besoins spécifiques de la peau du patient et peuvent être personnalisés pour chaque traitement Hydrafacial. Ils ajoutent une dimension supplémentaire au traitement de base, permettant une approche plus ciblée pour répondre aux préoccupations cutanées de chacun. Hautement concentrés, ils sont ajoutés à l'étape d'infusion de sérums. Quels boosters pour quels besoins ?
- Boosters anti-âge : ils peuvent contenir des ingrédients tels que des peptides, des facteurs de croissance ou des vitamines pour aider à réduire l'apparence des rides et des ridules, à améliorer la fermeté de la peau et à stimuler le renouvellement cellulaire.
- Boosters éclaircissants : ils peuvent être formulés avec des ingrédients comme la vitamine C, l'acide kojique ou l'acide glycolique pour aider à éclaircir les tâches pigmentaires, à uniformiser le teint et à raviver l'éclat de la peau.
- Boosters anti-acné : ils peuvent contenir des ingrédients tels que l'acide salicylique, le zinc ou l'acide azélaïque pour aider à réduire l'inflammation, à contrôler la production de sébum et à prévenir l'apparition de nouvelles imperfections.
Selon la ou les marques sélectionnées par votre expert, qui sont souvent d’une même gamme pour les sérums et boosters; d’autres ingrédients peuvent être contenus dans les boosters ayant des propriétés antioxydantes, hydratantes, retexturisantes, repulpantes ou encore raffermissantes.
Les informations sur une séance
Le soin Hydrafacial dure en moyenne 60 min et peut s’effectuer tous les 2 mois ou plus, selon vos besoins cutanés. La prise en charge peut se terminer sur une séance de Led permettant, selon les couleurs utilisées, d’avoir une action spécifique quand à l'absorption des sérums et boosters par votre peau. Ce soin ne nécessite pas d’éviction sociale et permet un effet bonne mine instantané. Celui-ci pourra bien évidemment être maintenu dans le temps par un suivi régulier de votre peau avec votre expert, notamment à travers des soins en cabinet et l’application d’une routine cosmétologique adaptée à vos besoins.
Vos besoins cutanés doivent être évalués par un professionnel expérimenté. Bien que le soin soit non-invasif, il est essentiel de débuter la prise en charge par un questionnaire paramédical, permettant d’évaluer la situation, vos prises de médicaments et éventuelles allergies, vos habitudes de vie ou encore l’état et la typologie de votre peau afin de dessiner un protocole de soin adapté selon les problématiques constatées. Le soin Hydrafacial est bien souvent la première étape d’une prise en charge plus large permettant d’accéder à d’autres soins et traitements tels que le peeling, le microneedling ou d’autres soins plus invasifs.
Les recommandations de votre experte
“Je vous recommande vivement ce traitement. Je l'ai testé pour vous. Comme le recommandent la plupart des professionnels, une jolie peau démarre avec un nettoyage en profondeur et une bonne hydratation qu'il est possible de réaliser chez soi, mais sans arriver à un résultat aussi optimal qu’avec ce soin. Ce traitement favorisera les résultats de l'utilisation de vos soins, cosmétiques à domicile et/ou de tout autre acte esthétique au niveau de votre peau. Je travaille depuis de nombreuses années avec la marque Hydrafacial et j’utilise également en toute confiance ses sérums et boosters. En tant que première étape des solutions skincare que je propose dans mon cabinet, pour des problématiques plus ciblées telles que le relachement cutané, les premiers signes de l’âge, les tâches pigmentaires, l’acné et les cicactrices; je recommande de continuer le parcours avec des soins tels que le microneedling et/ou le peeling afin d’opérer un véritable changement, durable, pour la santé et la qualité de votre peau”.
Qui est Isabelle Desmul ?
Experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale
Isabelle Desmul est experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale. Elle pratique en milieu hospitalier (City Clinic Avenue Louise et Chirec) en collaboration avec des médecins spécialistes et en cabinet privé.