La rentrée débute, votre peau a d’autres besoins : les problématiques et solutions post-soleil.
08 septembre 2023 | Isabelle Desmul
Un teint hâlé, le plein de vitamines, une bonne humeur et pourtant votre peau montre certaines réactions.
Les problématiques de la peau post-soleil sont fréquentes et peuvent varier en fonction de l'intensité de l'exposition au soleil, de la sensibilité de la peau, des cosmétiques utilisés pour protéger et nourrir votre peau. Une exposition trop intense au soleil, l’eau de la mer, un vent sec, une protection peu adaptée ou intermittente de votre peau. Autant de faits que de sensations ou désagréments cutanés. Vous connaissez votre peau et vous savez que septembre rime avec poussée d’acné; vous ne comprenez pas car vous avez plus de pellicules, vous perdez un peu plus de cheveux que d’habitude, votre peau vous tiraille et malgré les applications de cosmétiques hydratants vous ne parvenez pas à la nourrir, vous avez protégé votre visage cependant vos tâches pigmentaires sont très apparentes. Essayons d’abord de comprendre en termes mécaniques ce qu’il se passe au niveau du derme lors de diverses agressions estivales.
Le peau : constitution, rôles et fonctions
Nous allons parler de la peau au sens large. Rappelons que la peau est le plus grand organe du corps - à hauteur de 1,5 à 2m2, que son épaisseur varie selon les zones - de 0,5 à 5 mm, que celle-ci à 3 rôles - de protection, transmission et échange, et 4 fonctions - la peau est une barrière cutanée, un régulateur thermique, permet la synthèse hormonal et a une fonction immunitaire. Quand celle-ci est agressée, les rôles évoluent et les fonctions ne s’adaptent pas de la même façon chez chacun. Enfin, n’oublions pas que la peau et son apparence sont influencés par l'âge. Au fil du temps, notre peau subit des changements structurels et fonctionnels qui sont en partie liés au processus naturel de vieillissement et à d'autres facteurs externes.
Le peau et le soleil : réactions
Au contact des rayons UV, la couche supérieure de la peau à tendance à s’épaissir et s’assécher. L'épaississement de la peau causé par l'exposition au soleil est un processus graduel qui se produit généralement sur une période de temps prolongée, en particulier si l'exposition est excessive et répétée, sans protection adéquate. Plusieurs réactions se produisent, à la fois bénéfiques et potentiellement dommageables : la production de vitamines D - bonne pour nos os; la production de mélanine - résultat de notre teint hâlé - en surproduction, celle-ci se transforme en hyperpigmentation sur des zones telles que le visage, les épaules, les bras; l’endommagement de l’adn de nos cellules cutanées - le corps réagit et répare les dommages pour minimiser les effets nocifs - lorsque le mécanisme est défaillant les cellules peuvent muter et conduire au cancer de la peau; une perte de fermeté, des rides et un teint terne - dû à un vieillissement cutané prématuré. Lorsque la peau s’épaissit et s’assèche, celle-ci est plus vulnérable et des problématiques émergent dû au temps de compensation, récupération et mise en place des mécanismes physiologiques pour rétablir l’équilibre - plus longs ou plus complexes - selon votre type de peau, l’état de votre peau et vos habitudes quotidiennes.
Quelles sont les problématiques récurrentes et les solutions de la rentrée pour votre peau ?
Peau desséchée et déshydratée : votre peau desquame, vous tiraille malgré l’application de crèmes ou gels hydratants. L’idéal est de procéder à un nettoyage et exfoliation douce de votre peau, la réhydrater avec des boosters adaptés à l’état de votre peau, tout autant que sa typologie. Repartir sur de bonnes bases cutanées pour la rentrée, c’est aussi d’adopter une nouvelle #skinroutine cosmétique pour répondre aux besoins de votre peau et la préparer aux nécessités automnales. Une option : l’Hydrafacial pour nettoyer et hydrater. Pour une prise en charge plus complète : le pack skincare #essentiel.
Poussée d’acné : votre peau s’est épaissie, vos pores sont obstrués par l’excès de sébum produit, autant que l’application de cosmétiques plus gras, vos follicules pileux sont également saturés liés à une transpiration plus importante et durant la période de rééquilibrage physiologique, une poussée d’acné apparaît. La première étape du protocole est la même que pour la problématique précédente, votre skin experte vous recommande vivement un nettoyage et une exfoliation en profondeur pour aider votre derme à évacuer les surplus de l’été. L’Hydrafacial sera une solution incontournable notamment avec un booster composé d’acide salicylique, les packs skincare #expertise ou #cure vous permettront de bénéficier de peelings complémentaires.
Hyperpigmentation ou tâche de soleil : Les peelings auront également des actions favorables et des résultats probants sur vos tâches pigmentaires, qu'elles soient apparues récemment ou qu’elles réapparaissent de manière régulière. Le pack skincare #cure est vivement recommandé. Selon les besoins, l’état et la typologie de votre peau, le peeling favorisera le renouvellement cellulaire et l'élimination des tâches pigmentaires pour réduire la production de mélanine et uniformiser le teint. Votre peau aura un aspect plus lisse, plus lumineux et plus éclatant. Le nombre de séances, s’étendant à 4 à 5 maximum à un mois ou 15 jours d’intervalle chacune, dépendra de la profondeur et de la taille de vos tâches : des peelings combinés sont généralement utilisés pour répondre aux différents besoins. Une préparation de votre peau 15 jours avant le début du peeling est nécessaire pour lui donner une meilleure faculté de récupération et un soin post peeling est vivement recommandé afin de renforcer le résultat. Dans certains cas, le peeling sera suivi d’une séance de microneedling.
Cuir chevelu sensibilisé et perte de cheveux : les rayons UV ont aussi des effets sur votre cuir chevelu, l’eau de la mer, de la piscine, les produits solaires pour votre chevelure peuvent également obstrués vos follicules pileux et peuvent conduire à plus de squames ou même une perte de cheveux temporaire. Votre cuir chevelu nécessite également un nettoyage, une exfoliation et une hydratation, comme le reste de votre peau - ces étapes seront cependant plus ciblées selon les besoins de votre cuir chevelu. Le HydraKeravive - l’Hydrafacial du cuir chevelu - permet d’obtenir des résultats pour assainir votre cuir chevelu et booster votre densité capillaire. Votre experte vous recommande ce traitement pour bien débuter la rentrée. Si d’autres problématiques plus récurrentes vous questionne concernant votre cuir chevelu, sachez qu’il existe des trajet #capillaires pour une prise en charge plus complète
Qui est Isabelle Desmul ?
Experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale
Isabelle Desmul est experte en soins esthétiques spécialisés et en cosmétologie paramédicale. Elle pratique en milieu hospitalier (City Clinic Avenue Louise et Chirec) en collaboration avec des médecins spécialistes et en cabinet privé.