Skip to main content
  • Le tatouage paramédical

    Le tatouage paramédical


La dermopigmentation de camouflage

En tant que cosmétologue paramédicale, Isabelle Desmul propose des procédés de dermopigmentation aux personnes en recherche d’une intervention esthétique à la suite d’une épreuve de la vie, quelle qu’elle soit, sans jugement.

Vous souhaitez camoufler une cicatrice suite à une opération, une césarienne, une maladie, une brûlure ou un accident ? Vous souhaitez camoufler des vergetures ? La dermopigmentation de camouflage fait des miracles et permet de restaurer la couleur naturelle de la peau sur des zones dépigmentées ou dont la structure est altérée par une cicatrice ou une pathologie non évolutive.

Qu’importe la taille de votre cicatrice, ce procédé vous aidera à réparer ou effacer les traces d’un accident ou d’un traumatisme en obtenant un aspect anatomique naturel.

En cas de doute, un second avis médical sera demandé (auprès de votre médecin ou d’un médecin extérieur si vous le souhaitez) et vous recevrez des conseils sur la façon de traiter votre cicatrice avant de pouvoir la camoufler.

Parmi les techniques utilisées on retrouve le microneedling : un traitement efficace de régénération et de rajeunissement de la peau par l’implémentation douce de substances actives sous la peau, idéal notamment dans le traitement des cicatrices.

Vous cherchez davantage d’explications sur les techniques du microneedling et de la dermopigmentation ? Consultez notre FAQ ou contactez Isabelle Desmul pour convenir d’un entretien préliminaire.


La dermopigmentation de reconstruction

Isabelle Desmul propose également des traitements de dermopigmentation de reconstruction aux personnes en recherche d’une reconstruction esthétique au niveau du sein.

Vous avez subi une mastectomie, une gynécomastie ou une réduction/augmentation mammaire, et vous souhaitez rendre à votre aréole mammaire son aspect initial ? La dermopigmentation correctrice réparatrice permet de donner l’illusion d’une aréole ou d’un mamelon en 3D suite à une intervention chirurgicale.

Grâce à l’aspect anatomique naturel obtenu, le reflet que vous renverra votre miroir vous aidera à vous défaire peu à peu des traces psychologiques du traumatisme subi en vous rendant confiance en vous et en votre corps.

Vous cherchez davantage d’explications sur les techniques du microneedling et de la dermopigmentation ? Consultez notre FAQ ou contactez Isabelle Desmul pour convenir d’un entretien préliminaire.


Le traitement esthétique du vitiligo

Vous avez un vitiligo stabilisé depuis au moins un an et vous souhaitez camoufler les zones dépigmentées de votre peau ? La dermopigmentation correctrice réparatrice est peut-être la solution que vous recherchez.

Lors d’un premier entretien, Isabelle Desmul analysera avec vous la situation de votre vitiligo et vous conseillera sur l’efficacité et l’utilité du traitement par dermopigmentation. La technique s’applique sur toutes les parties du corps pour camoufler la dépigmentation de la peau, que le vitiligo soit segmentaire ou non.

Vous cherchez davantage d’explications sur les techniques de dermopigmentation pour camoufler les traces dépigmentées d’un vitiligo ? Consultez notre FAQ ou contactez Isabelle Desmul pour convenir d’un entretien préliminaire.


Le camouflage capillaire par tricopigmentation

Vous avez une alopécie (diminution zonale de la densité capillaire) ou une calvitie naissante et vous souhaitez tatouer vos cheveux pour camoufler cette partie de votre crâne ? La technique de la tricopigmentation est efficace pour rendre de la densité à vos cheveux par illusion d’optique.   

Il s’agit d’une technique minutieuse qui ne s’improvise pas. Par un procédé de micropigmentation, des bulbes capillaires sont redessinés point par point pour donner une illusion d’optique indétectable de densité capillaire.

Cette technique est idéale sur de petites zones ou en complément d’une greffe capillaire. Il s’agit de remplir les espaces clairsemés sans empêcher la repousse éventuelle du cheveu. Un diagnostic préalable vous permettra de faire le bon choix : vous aurez toutes les cartes en main pour peser le pour et le contre de la tricopigmentation dans votre cas particulier.  

Vous cherchez davantage d’explications sur les techniques de tricopigmentation capillaire et de tatouage des cheveux pour camoufler une alopécie ou cacher une calvitie naissante ?  Consultez notre FAQ ou contactez Isabelle Desmul pour convenir d’un entretien préliminaire.

Les questions récurrentes


Tatouage paramédical de camouflage ou de reconstruction, tout savoir avant le premier rendez-vous ?
  • Il ne s’agit pas d’un traitement thérapeutique, mais bien d’un traitement esthétique de camouflage.
  • Technique utilisée pour repigmenter une achromie ou reconstruire une structure par illusion d'optique.
  • La cicatrice doit être totalement guérie avant d’être camouflée. Environ 1 an post-intervention ou suivant l'avis de votre médecin.
  • La pathologie éventuelle doit être stabilisée et non évolutive. Pour un vitiligo, la stabilisation doit dater d’au moins un an.
  • Les pigments utilisés sont végans et biodégradables et dureront plus ou moins dans le temps en fonction de la peau, de la profondeur de l’implantation, de la concentration pigmentaire et du mode de vie. Des pigments durables à la traçabilité établie sont privilégiés.
Quelles précautions après un tatouage paramédical de reconstruction ?
  • Éviter toute exposition au soleil sans protection solaire efficace : les zones camouflées par dermopigmentation ne bronzent pas.

Votre experte s’engage depuis plusieurs années pour soutenir les personnes qui ont subi des traumatismes ou qui sont sujettes à des problématiques cutanées. Cet engagement se traduit plus particulièrement auprès de l’asbl Re-Source. L’association a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients et de leur entourage afin de mieux vivre le cancer, que ce soit au moment du diagnostic, pendant ou après les traitements. 

Située en face de l'hôpital Delta et ouverte à tous les patients, elle va agir en les accompagnant et en mettant à leur disposition un espace chaleureux proche de l’hôpital où ils peuvent trouver une écoute, un partage avec d’anciens patients, des conseils auprès de professionnels de la santé et des activités de ressourcement psychologique, physique et social. Dans ce cadre, votre experte intervient, par exemple, sur des sujets tels que comment entretenir sa peau durant les traitements de chimiothérapie ou encore, donner des conseils en maquillage. 

Son intervention régulière dans le cadre des missions de l’asbl permet de participer au bien-être des patients en traitement. Pour une dermopigmentation de reconstruction, les services sont toujours proposés à son cabinet où les patients peuvent retrouver une autre forme de ressource pour se sentir mieux durant une période plus difficile à vivre.

Vous souhaitez plus d’informations quant aux soins esthétiques d’Isabelle Desmul ?

Contactez-nous et posez-nous toutes les questions que vous souhaitez. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Êtes-vous déjà convaincu des traitements ? N’attendez plus et prenez rendez-vous aujourd’hui.